L'événementauto

L'événement
24 HEURES DU MANS

Les 24 Heures du Mans, ce n'est pas seulement une course d'endurance mythique. C’est aussi une ambiance unique et festive, plébiscitée par les spectateurs. Durant une semaine les nombreuses animations proposées ravissent les passionnés comme les non-initiés.
Programme du Week-End

PESAGE

Accessible à tous, ce rendez-vous dans le centre-ville du Mans est un moment incontournable ! Les voitures et pilotes se présentent auprès des commissaires pour effectuer les vérifications administratives et techniques. C’est ce que l’on appelle au Mans, le Pesage, comme aux origines du sport automobile. L’occasion également de procéder aux photos officielles de chacun des équipages engagés.

PESAGE

Et la fête continue le lundi ! Si les passionnés se font un peu plus rares que la veille, la place de la République reste bondée, quelles que soient les conditions météorologiques. L'occasion est unique pour les fans d'endurance d'approcher leur pilote favori ou leur voiture fétiche. À l'applaudimètre, le vainqueur n'est pas forcément celui qui sera sacré moins d'une semaine plus tard...

SEANCE DE DEDICACES

En fin d’après-midi, la voie des stands ouvre ses portes pour vous permettre d’approcher le garage de votre team ou pilote favori. Installés devant leur box respectif, les pilotes participent volontiers à ce grand bain de foule. Photos, posters, casquettes, T-shirts, livres… tous les supports sont possibles pour collecter les précieuses signatures !

ESSAIS LIBRES

Les équipages profitent de cette séance non-qualificative pour définir les réglages des voitures, les néophytes ayant découvert le tracé lors de la Journée Test. Certains choisissent de se concentrer sur la course, multipliant les longs relais, tandis que d’autres privilégient le chronomètre, optant pour des réglages agressifs. Gare au trafic en piste !

ESSAIS QUALIFICATIFS

Priorité absolue : s’acquitter des 5 tours d’essais de nuit, obligatoires pour chaque pilote. Deuxième priorité : établir un temps de qualification au cas où la pluie viendrait perturber les débats le lendemain. Bref, 120 minutes d’une rare intensité !

ANIMATIONS

Au-delà de la bataille acharnée qui se déroule sur la piste, vous pouvez vivre une semaine complète d’animations. De nombreux évènements festifs et conviviaux rythment en effet la course, à la fois dans l’enceinte du circuit, sur la piste mais aussi aux alentours. Sans oublier le village officiel des 24 Heures du Mans, avec ses nombreux exposants, stands et boutiques.

CONCERTS

Les 24 Heures du Mans sont l’occasion de vivre des concerts hauts en couleur dans un lieu mythique et atypique. La scène est en effet installée au pied de la passerelle Dunlop, à seulement deux pas des voitures de course ! La programmation musicale, dont les artistes seront connus au printemps 2019, a pour but de mélanger les genres et être accessible à tout public.

ESSAIS QUALIFICATIFS

C’est maintenant que tout se joue ! Les qualifications sont toujours le théâtre des premiers exploits, mais aussi parfois des premiers effrois, chacun essayant d'affoler le chrono aux limites de la voiture. Même si la nuit envahit le circuit, la chasse à la pole position n’est pas encore terminée et les dernières minutes prennent une tournure dramatique. Frissons garantis !

ESSAIS DE NUIT

Même si la nuit envahit le circuit, la chasse à la pole position n’est pas encore terminée et les dernières minutes prennent une tournure dramatique. Frissons garantis !

ANIMATIONS

Au-delà de la bataille acharnée qui se déroule sur la piste, vous pouvez vivre une semaine complète d’animations. De nombreux évènements festifs et conviviaux rythment en effet la course, à la fois dans l’enceinte du circuit, sur la piste mais aussi aux alentours. Sans oublier le village officiel des 24 Heures du Mans, avec ses nombreux exposants, stands et boutiques.

CONCERTS

Les 24 Heures du Mans sont l’occasion de vivre des concerts hauts en couleur dans un lieu mythique et atypique. La scène est en effet installée au pied de la passerelle Dunlop, à seulement deux pas des voitures de course ! La programmation musicale, dont les artistes seront connus au printemps2019, a pour but de mélanger les genres et d’être accessible à tout public.